La métamorphose du machaon

Faune sauvage
Faune sauvage
Accueil Flore Faune

Cliquez sur les vignettes pour obtenir le grand format

Visible à "La Maison du Littoral" Chemin du Phare - Ploumanac'h - 22700 - Perros-Guirec - Bretagne

22 juin au 15 septembre 2012 (Planche 90 X 30 cm)

Les œufs (non visibles sur cette planche) sont pondus isolément sur les feuilles de la plante nourricière (ombellifères). L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois.

La chenille du Machaon a une activité diurne, elle est visible de mai à juillet puis d'août à octobre. Quand on les inquiète, elles font saillir leur osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs). Les chrysalides sont entourées d'une ceinture de soie. Selon les saisons, le stade nymphal dure trois semaines ou tout l'hiver. Les imagos* qui hivernent, peuvent s'observer de mars à septembre.

*Imago : forme définitive d'un insecte qui a subit des métamorphoses.

Observations personnelles :

- Photos 1 et 2 : la chenille se nourrit de fenouil et grossit rapidement
- Photo 3 : l'heure de la transformation approche, la chenille grimpe sur une tige rigide et se confectionne un harnais en fil de soie en se contorsionnant pour passer les fils derrière elle !
- Photo 4 : en une nuit la chrysalide est tressée, elle restera dans cet état plusieurs semaines (fonction de la température extérieure ... je pense ?)
- Photo 5 : un beau jour (par chance je n'étais pas loin) j'ai vu qu'il se passait quelque chose en haut de la chrysalide, elle se déformait ... en peu de temps, le papillon a pointé le bout de sa trompe !
- Photo 6 : il est sorti tout froissé de son cocon ...
- Photo 7 : ... petit à petit ses ailes se sont déployées...
- Photo 8 : ... puis il a attendu un moment pour qu'elles sèchent et durcissent.
- Photo 9 : tentative d'envol
- Photo 10 : le machaon dans toute sa splendeur, il peut atteindre jusqu’à 7 / 8 cm d'envergure, c'est un des plus jolis de nos régions !

Cette observation a été faite en Bretagne, dans le Trégor, entre juillet et aout 2011.